Home / Actus / Une semaine de rap français : du 5 au 9 décembre

Une semaine de rap français : du 5 au 9 décembre

Lancée par le retour de Médine, la semaine passée nous réservait encore son lot de belles surprises. Retour en arrière par votre Rédaction à l’affût !

Lundi 5 décembre :

Il s’est passé des choses ce week-end, et le flashback de ce début de semaine sera dédié à Tony Hawk, le dernier clip du bonhomme Isha. Ambiance et palabres nocturnes au programme, du sale rap tourné autour de 3h37 pour les connaisseurs. De quoi tenir en éveil jusqu’au lundi, journée dominée par une sortie, celle du premier extrait de Prose-Elite ! Avec Global, Médine jette un premier pavé difficile à esquiver depuis les traits du temps sur son visage d’adolescent. Pour compléter le tableau, Eléonore nous offrait un premier décryptage d’un titre dans lequel le rappeur havrais se livre dans son entier. Grünt tente d’en faire de même avec sa mixtape qui devrait parvenir à toucher son public. Sinon, pour ceux qui valident (et ils sont nombreux parmi « nous » aux dernières nouvelles), il y avait Jul et son I-phone dans les locaux de Planète rap. Après un clip sorti samedi, c’est en freestyle que l’Ovni marseillais se donne en spectacle…

Mardi 6 décembre :

Pour ce deuxième jour, les oreilles s’accrochent au dernier Chill 2 de L’Or du commun. Du rap en robe de chambre, cigares et cuillères en poche appréciant la vie « avant les noces de diamants ». Les preuves du temps seront là pour donner leur réponse irrévocable, une occasion pour nous de se tourner vers un nouvel extrait du dernier album de Lacraps. Le featuring avec Limsa était attendu et le duo soigne sa prestation sur Explicit language, un morceau dont le titre à lui seul suffit pour décrire l’ambiance dans laquelle nous plonge les deux protagonistes. Sinon dans nos colonnes, c’était jour de chronique et pas des moindres, puisqu’on vous parle du dernier Prince Waly. Et vous, qu’en avez-vous pensez ?

Mercredi 7 décembre :

Des nouvelles de Lonepsi, et elles nous arrivent par le biais du projet 12 titres Fini de pleurer de B-Biface bientôt disponible sur Haute Culture. La collaboration des 2 MCs roule paisiblement pour concilier amour, sentiments et mauvais penchants. Pendant ce temps-là, quelque part dans la troisième ville de France, Lucio Bukowski donne rencard en 2017 pour la sortie de son album commun avec Mani Deiz. Et en 24h, le bînome a déjà pondu 2 titres, à en croire l’annonce du lyonnais sur sa page facebook. Patience pour la suite, en attendant, on conclut cette journée avec la collaboration entre Fally Ipupa et Booba sur le morceau Kiname sans oublier de vous de (re)parler de Nos morceaux préférés du mois de novembre. Lecture et écoute conseillées !

Jeudi 8 décembre :

Pour la découverte bienvenue du jour, ça se passe du côté de Daily.F Avec Joe Lucazz et Eloquence, on peut dire que le rappeur a su trouver les bons coéquipiers sur le titre Original, extrait de son album J.F.K prévu le 27 janvier 2017. Comme la journée est plus calme, on vous envoie aussi un peu de lecture avec le dernier article des confrères de SURL sur la conscience noire dans le rap mainstream. Mais aussi et surtout, de notre côté, avec un nouvel article versifié signé Etienne qui dresse le portrait de Scylla, la mélancolie martiale.

Vendredi 9 décembre :

Nouvelles sorties attendues, avec les projets de Niro et de Tekilla dans les bacs ce vendredi. Si le premier nous invite vers Les autres, le second nous gratifie d’un ouvrage baptisé Le retour du sombre héros associé à de nombreux invités. La vie en rose, un premier extrait balancé en début de semaine nous donnait déjà une idée de l’ambiance, en compagnie de Demi Portion et Anton Serra et une production d’Axiom (pas celui de Lille on précise !!). Le temps venu de conclure, on vous laisse, niveau son, avec 6.45i, le dernier single de SCH annonçant un futur album pour la prochaine année et, niveau papier, avec Hourvari le dernier Lucio chroniqué dans nos colonnes par Patrick. Bonne semaine à toutes et tous !

 

About Laurent Lecoeur

Délateur culturel, aux deux oreilles attentives, tombé dans la marmite du rap français. Ressorti sans formule secrète mais avec l'envie d'y replonger pour en savoir un peu plus...

Check Also

release

Ne loupez pas la Release Party « Colère Calme » !

C’est le 14 décembre que la Release Party « Colère Calme » aura lieu au 1999 club. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.