Home / Actus / Une semaine de rap français : du 5 au 9 septembre

Une semaine de rap français : du 5 au 9 septembre

A quoi peut bien servir un site spécialisé dans l’info autour du rap français ? Un coup d’oeil sur ce que cette dernière semaine nous a offert en termes d’annonces et de sorties de projets, et vous aurez peut-être un début de réponse. Difficile d’avoir tout vu et tout entendu, même pour nous. Une semaine du rap français est là pour réparer une partie de l’offense, du moins c’est ce qu’on espère…

Lundi 5 septembre :

Chacun sa manière de passer les dimanches en famille. Despo Rutti, lui, l’a fait en réglant ses comptes avec la sortie de Je suis un Prophète, un documentaire qui n’obtiendra pas le Grand prix de la réalisation mais qui a le mérite d’offrir une approche personnelle et inédite à travers la carrière du MC et de nombreuses images d’archives. Un autre qui fait parler de lui au sein de notre rédac, c’est Florian, rédacteur et administrateur pour le site Reaphit. Sa petite ballade lyonnaise avec un certain Lucio B. nous est retracée dans une longue et passionnante interview à lire ici. On salue le travail. Quant à la forte tête de L’Animalerie, on se demande si un troisième poumon ne lui a pas été greffé étant petit. La question n’est pas si impertinente lorsqu’on apprend la sortie d’un énième titre, cette fois en collaboration avec Robse. Au rayon des sorties marquantes : la mixtape de Luxe, nouveau poulain de l’écurie Seine Zoo records a quant à elle une place de choix. Plus discrètement, Mossda offre un projet gratuit sur Haute-Culture, ça s’intitule Hors-série.

Mardi 6 septembre :

Couches tard ou lèves tôt sont les premiers à avoir l’info : avec Surnaturel, Rohff « peaufine son dernier projet grand format » comme il le déclare à 3h49 sur son compte FB. L’ultime pierre d’un édifice discographique bien garni, ça on ne pourra pas lui enlever ! En tout cas, l’annonce faite a-t-elle paralysée tout le reste ? La journée reste bien plus calme que la précédente. Alors pour conclure en beauté la monotonie de ces dernières 24 heures, vous pouvez toujours découvrir l’anthithèse de la belle interview publiée sur Reaphit la veille : c’est par que ça se passe

Mercredi 7 septembre :

« Le sol va craquer » nous lance Kaaris à son tour sur Facebook. La raison : le tournage d’un clip du MC de Sevran avec Gucci Mane, tête d’affiche du « rap joujou » de l’autre côté de l’Atlantique. Pendant ce temps-là, Damso avance sur sa mixtape annoncée Bruxelles vie. Les fans apprécieront les « news » en attendant d’être chauffés avant l’hiver, tout comme ceux de Mister You, annonçant avec la sortie d’un clip, son nouvel album pour le 14 septembre. Autre clip inévitable, celui du Quatuor Pejmaxx / Ol Zico / Néfaste / Mani Deïz pour Martyrs modernes tandis que le duo Jeanjass et Caballero a lui aussi quelques projets en tête…

BBC News : « JeanJass & Caballero annoncent qu’ils travaillent sur un deuxième projet commun » (Bruit d’explosion) 🐎🔥💣⚡️

T’as un talent de graphiste/dessinateur ?
Propose-nous ta création et ce n’est pas exclu qu’on l’utilise comme cover définitive !

Aucun texte alternatif disponible.

Jeudi 8 septembre :

Le cinquième album de La Rumeur, ce sera pour avril 2017, probablement entre les deux tours que se disputeront les « grattes-pouvoir ». C’est ce qu’annonce le groupe sur les réseaux sociaux, rappelant au passage le début d’une tournée en novembre, une nouvelle formule pour le site La Rumeur Mag et la sortie de leur premier long métrage pour janvier 2017. L’autre bonne nouvelle de la journée, elle est pour Lefa. Monsieur Fall Le dernier album solo du membre de la Sexion d’Assaut est disque d’or. Faut-il s’en étonner ? A vous de voir ou plutôt d’écouter. Nous, en attendant, on hésite pas à faire les deux avec Melan sur son titre clippé Faut qu’on apprenne à s’comprendre. Un morceau succédant à la découverte du premier extrait J’avance j’échoue, je me relève trois jours plus tôt, et une semaine bien remplie pour l’artiste en prévision de son projet Vagabond de la rime 3. Et comme il faut aussi saluer le travail des collègues, on vous conseille également le mix Bonjour la rentrée préparé par Jeanne pour l’occasion.

Vendredi 9 septembre :

Si vous n’avez pas encore lu la chronique de L’Exorciste cénobite de Rochdi, par l’un de nos rédacteurs fétiches, il n’est jamais trop tard pour se rattraper. Sinon vous pouvez toujours allez voir du côté de Dosseh marquant son retour avec Afrikan History X. Derek Vinyard n’a pas été invité sur le tournage, on s’en doute. Allez, pour éviter de finir sur une blague qui saute dans le bide, on vous laisse avec un dernier son. Cette fois-ci, Tous Salopards a l’honneur de clôturer la semaine :

About Laurent Lecoeur

Délateur culturel, aux deux oreilles attentives, tombé dans la marmite du rap français. Ressorti sans formule secrète mais avec l'envie d'y replonger pour en savoir un peu plus...

Check Also

Medine-Grand-Paris-Yard-Header-1ok

Une semaine de rap français : du 27 février au 3 mars 2017

Un regard sur la semaine passée au coeur du rap français, vous connaissez la recette… …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.