Home / Actus / Une semaine de rap français : du 7 au 11 novembre

Une semaine de rap français : du 7 au 11 novembre

Alors que le monde entier a été accaparé par la tonitruante semaine d’élection présidentielle américaine – permettant aux jeunes Charlie et autres experts facebookiens en géopolitique de se prononcer sur le sujet – le rap français a encore fait parler de lui. Entre exclus, nouveaux sons et grosse(s) sortie(s) d’albums, retour sur une semaine aussi chargée qu’une bonne kalash.

Lundi 7 novembre :

On ne finit plus d’entendre parler de lui. Lonepsi, l’un des jeunes les plus talentueux et prometteurs de France, nous offre une nouvelle fois un morceau aux indéniables accents poétiques. Entre un clip aux images planantes, un univers onirique, et une voix enivrante, La signification du verbe oublier reste un morceau fidèle à l’univers du jeune artiste. Dans un tout autre registre, la prodigieuse recrue du 92i, Damso, balance le clip d’un des meilleurs morceaux de cette riche année, Amnésie. Tout en gros plans, les corps nus se mêlent en douceur pour rompre avec un refrain aux tristes accents mélancoliques. Un magnifique clip qui sublime cette étonnante introspection. Demi-Portion nous en parlait depuis longtemps déjà, le voilà qu’il lâche enfin le morceau : le clip avec Shurik’n est là ! De l’authenticité à revendre pour les 2 MC’s sudistes ayant chacun fait leurs preuves de leurs côtés avant de se réunir pour ce track qui apparaitra sur le futur album de Shu à venir très prochainement. On clôt cette riche journée avec la sortie de la mixtape Du Bon Son #3 créée par nos collègues chez lebonson.org, réunissant notamment un gros featuring entre Swift Guad et Nekfeu.

Mardi 8 novembre :

Du côté de Montreuil, et sur une prod déstructurée et sombre de Myth Syzer, le bon gamin Ichon balance un titre éponyme. Seul avec ses groupies sur un terrain de foot durant une nuit glacée, il nous narre ses histoires amoureuses et sexuelles sous codéine et maillots de foot floqués du nom de son groupe. On remonte dans le 18ème, où Georgio décide de prendre son mardi pour lâcher le clip de Svetlana et Maïakovski issu de son récent album Héra dont vous pouvez lire l’interview ici ! Autre interview à lire dans nos colonnes, celle du blues hip-hop Scarecrow. Après cette double surprise parisienne, direction Lyon où l’on retrouve le vétéran Anton Serra, qui allie sa voix à celle d’Eddy pour le deuxième extrait de leur album commun Les quatre cent coups, à paraître le 25 Novembre. Renommés Anthony Serra et Eddy Jimmy Martin pour l’occasion, les deux acolytes mangent leur soupe chaude pour un morceau aux accents électro. Finalement, on prend un dernier train pour Bruxelles où les 3 compères CaballeroJeanjass et Lomepal allient leur force, pour caler des rimes les doigts dans le nez et les yeux fermés.

Mercredi 9 novembre :

C’est bon, Trump est désormais président des États-Unis. Bonne, mauvaise ou moins pire nouvelle, là n’est pas la question. Même si en 2011, A2H ne s’était pas privé de reprendre l’instru de Mac Miller pour faire son freestyle sur le magnat de l’immobilier, il n’y a pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent niveau rap. Demi-P nous propose tout de même la pochette de son futur album, 2 Chez Moi, à paraître le 20 janvier 2017. Du côté de la rédaction, notre poète national Étienne parle de Fayçal, tout en bons mots. On termine avec le featuring de Youssoupha et Naza sur l’EP de ce dernier, Tout pour la street, d’où est extrait l’excellent morceau Gâter le coin.

14976439_10154578596940185_5723774965537295149_o

Jeudi 10 novembre :

Aujourd’hui, le rappeur le plus connu de Sevran balance un clip inédit avec Gucci Mane, la veille de sortie de son album. Instru minimaliste et grosses drill pour un son tout en testostérone comme ce à quoi nous a habitué à Kaaris depuis Or Noir. On prend la tangente direction Grenoble pour rejoindre un Jeff Le Nerf qui se met à la newschool. Décidément, c’est le dada de ces kickeurs de l’ombre. Entre Swift, Lacraps et maintenant Jeff, tout le monde se met à la trap ! On retrouve un MC que l’on ne sent pas encore très à l’aise, tant musicalement que « lyricalement ». Cependant, on ne peut que respecter, ne serait-ce que pour le parti pris d’explorer de nouveaux horizons musicaux. Le potentiel ne demande qu’à exploser, et son Red Album était d’excellente facture, donc pas d’inquiétude de ce côté là. La trap ne laisse pas non plus indifférent un certain Prince Waly qui nous en dit plus lors de notre grande et belle interview. On clôt la journée avec le freestyle du Bon Nob lors du Planète Rap de Georgio pour la promo d’Héra !

Vendredi 11 novembre :

L’info rap français du jour est incontestablement la sortie du 3ème album studio de KaarisOkou Gnakouri. Et comme des paroles valent mieux que beaucoup de mots, on vous laisse écouter cette émission de NoFun qui en parle très bien. Puisqu’on parle de NoFun, l’Abcdrduson a sorti une mixtape inédite, Jukebox, réunissant des morceaux inédits tout droit sortis des disques durs de nos rappeurs préférés : Joe Lucazz, Le Célèbre Bauza, Nikkfurie, Booba, Mala… Tous sont partis fouiller leur mémoire virtuelle à la recherche d’une perle qui n’était jamais sortie. En ressort une mixtape hétérogène mais d’excellente facture, où c’est un plaisir de (re)découvrir ces artistes. De notre côté, Vîrus révèle dans notre nouvelle rubrique A l’origine cinq films samplés pour Le choix dans la date. Butter Bullets délivre le clip de Ricardo, avec un Sidi Sid autotuné toujours aussi débile et génial. Swan, quant à lui, balance le clip psyché de Morphée et VII annonce la réédition de son classique Lettre Morte pour le 3 janvier 2017. On finit la semaine comme on l’a terminée avec notre petit protégé Lonepsi qui n’en finit pas de nous surprendre avec, cette fois-ci, Faites qu’il pleuve.

 

About Leo Chaix

Grand brun ténébreux et musclé fan de Monkey D. Luffy, Kenneth Graham et Lana Del Rey, je laisse errer mon âme esseulée entre les flammes du Mordor et les tavernes de Folegandros. J'aurai voulu avoir une petite soeur, aimer le parmesan, et écrire le couplet de Flynt dans "Vieux avant l'âge". Au lieu de ça, je rédige des conneries pour un site de rap. Monde de merde.

Check Also

puzzle

Une semaine de rap français : du 21 au 25 novembre 2016

Fidèle à ses habitudes, votre Rédaction a pris le temps de rassembler quelques pièces majeures …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.