Ces dernières années, le rap français n’a cessé de s’enrichir, s’ouvrant ainsi à un horizon toujours plus vaste et éclectique, les frontières entre les différents styles musicaux s’estompant jour après jour. Longtemps boudés par certain.e.s puristes, ces mélanges de genres donnent naissance à des ponts originaux et audacieux. Chez LREF, nous explorons les multiples façons dont ces univers musicaux se rencontrent et se mélangent, cette fois avec un focus sur la chanson française.
Il suffit de jeter un coup d’œil aux ventes d’albums en 2020 pour constater l’évolution remarquable du paysage musical français. Un artiste en particulier, Jul, s’est hissé au sommet des ventes d’albums dans l’hexagone, témoignant ainsi des transformations profondes de la scène musicale française.
Depuis qu’il existe, le rap français, longtemps marginalisé, n’a jamais arrêté de se développer (à ce sujet, on vous invite à écouter le podcast passionnant Le rap est-il la musique la plus écoutée en France ? signé l’Heure du Monde ICI). Et c’est l’un des aspects de ses évolutions majeures qui nous passionne aujourd’hui.
Mais qu’est-ce que c’est vraiment le rap français ? Comment définit-on la variété française ? C’est tout une affaire…
Les espaces liminaires entre les genres sont de nouvelles zones à découvrir et explorer : où se situent les frontières du rap francophone ?
Quand peut-on dire que les limites des styles musicaux se dissipent, permettant des mélanges audacieux et novateurs ? Enfin, pour illustrer toutes ces évolutions, voici plusieurs collaborations récentes qui sont le reflet de cette diversité (selon nous).
Redéfinir les concepts : Rap français et variété française
Avant d’aller plus loin, il convient de définir ce que l’on entend par rap français et variété française en 2023.
Le rap français est un genre musical né dans les années 80, qui s’inspire du rap américain tout en y apportant une touche de créativité et de singularité. Initialement, utilisé comme un moyen de revendiquer des idées et de révéler des réalités souvent dissimulées, il s’est aujourd’hui largement diversifié et on ne vous apprend rien si on vous dit que de nouveaux styles de rap enrichissent constamment ce genre.
Récemment, c’était la Jersey Drill qui faisait son entrée, comme le souligne l’excellent article du mois dernier De l’invasion Jersey en territoire français (à lire ICI).
La variété française de son côté englobe un large éventail de styles et d’artistes, allant du rock à la pop. Elle s’inscrit dans un héritage historique qui conjugue sens de la mélodie, importance du texte et dimension poétique forte. Elle apparaît comme :
« Une extension d’une identité et du patrimoine nationale qui se sont d’abord affirmés à partir des années 1960 en réaction à l’américanisation de la musique française avec l’arrivée des yéyés et du rock ».
Rhoda Tchokokam, Une histoire du R&B français, éditions Audimat, 2023
Tant et si bien que Joëlle Deniot définit la chanson française comme un véritable pléonasme « tant le mot chanson évoque, même pour les non-francophones, un style artistique lié à l’histoire et à la culture de la France » (ibid). Historiquement elle a souvent été opposée au rap, associé très tôt à l’Autre, raison pour laquelle nous ne considérons pas ce dernier comme faisant partie intégrante de la variété française.
Rappelons qu’en France, le rap a longtemps et continue d’être une culture sous-représentée, encore parfois méprisée et écartée par les élites politiques.
Paroma Ghose, historienne de la culture, démontre dans sa thèse Silence… on est en France – Une histoire du rap et des «Autres» en France 1981-2012 (ICI) que le rap est longtemps resté la voix de l’altérité.
Trois décennies durant, de son apparition au début des années 1980 jusqu’à la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, les thèmes abordées par les rappeurs ont stagné, signe de l’incompréhension et de la mise à l’écart de leurs revendications par les élites politiques et médiatiques. Au prisme des textes de 493 rappeurs, l’historienne dresse le portrait d’un style musical à l’histoire mouvementée, bien différente de celle de son grand frère américain.
Le Temps, Le rap, beaucoup écouté souvent incompris
Au delà des divergences stylistiques donc, la variété porte en elle le « Nous » populaire, là où le rap demeura pendant longtemps « l’Autre » minoritaire.
L’évolution du rap français : Dépasser les codes établis
Il fut un temps où il était difficile de confondre ce style avec tout autre genre musical, tant les codes étaient établis. De nos jours, les frontières rigides qui ont longtemps séparé clairement le rap des autres styles se sont bien estompées.
De plus en plus d’artistes nous offrent une proposition artistique dépassant sa définition conventionnelle. Georgio, Hyacinthe, Johnny Jane et Zed Yun Pavarotti pour ne citer qu’eux sont des exemples de cette convergence des styles dans la musique française : des artistes qui contribuent à repousser les limites et à explorer de nouvelles sonorités, en fusionnant le rap avec la pop, le rock, l’électro…
Hyacinthe brouille les frontières et associe des sonorités rap avec des influences pop, rock, électro ou encore jersey. Notre chronique Hyacinthe, son souffle et le bruit du vent (ICI) analyse d’ailleurs son dernier EP c’était pas le bruit du vent c’était juste mon souffle, sorti en mars 2023, le plus abouti d’une belle discographie.
Quant à Johnny Jane, il est un rappeur et chanteur français qui intègre des éléments de pop et de R&B dans sa proposition. Sa voix douce et ses mélodies accrocheuses lui permettent de se démarquer et de toucher un public plus large. On ne se lasse pas non plus de ces clips toujours plus créatifs et novateurs.
Enfin, Zed Yun Pavarotti incorpore des sonorités rock et des influences variées dans sa musique. Il se distingue par son flow particulier et ses textes introspectifs. Bien que qualifié de rappeur lors de ses premiers projets, il s’affirme aujourd’hui davantage comme un chanteur, comme on peut l’entendre dire dans son dernière apparition sur Grunt.
En s’affranchissant des codes, les artistes créent une musique qui leur est singulière, accordant moins d’importance à l’étiquette de style qu’on leur donnera.
Des rappeurs français tels qu’Orelsan et Oxmo Puccino ont réussi à se réinventer, démontrant ainsi que les artistes ne sont pas condamnés à rapper sur les mêmes beats et avec les mêmes flows toute leur carrière. Orelsan, par exemple, a su explorer de nouveaux horizons en incorporant des sonorités pop à sa musique, tout en maintenant des paroles engagées et en conservant son authenticité.
Cette transition artistique lui a permis de toucher un public plus large, d’élargir sa créativité, et de s’offrir des collaborations avec des artistes venus d’univers différents. De son côté, Oxmo Puccino a fait preuve d’une grande versatilité en passant du rap conscient à une palette musicale explorant des ambiances jazz et soul.
Comme bien d’autres, ces artistes ont prouvé qu’il était possible de repousser les limites du rap français, tout en restant fidèles à leur identité artistique.

Si les ponts entre style et génération vous plaisent autant qu’à nous et que vous êtes curieux, allez jeter un coup d’œil à certaines chaînes YouTube qui proposent de magnifiques reprises :
♣️ L’émission Fanzine, sur la chaîne YouTube de Waxx, est un incontournable.
Ce format nous fait découvrir de nouvelles interprétations des chansons qui ont marqué notre enfance, revisitées par nos artistes préféré·e·s. Parmi nos favorites, on retrouve Göttigen, de Barbara, remixé par Georgio, ou encore Paradis Blanc, de Michel Berger, interprété par Lujipeka, une vraie pépite !
♣️ Basique, les sessions, disponible sur la chaîne Youtube Basique,
Cette chaîne regorge de quelques douceurs pour nos oreilles. Mention spéciale à la reprise émouvante du classique intemporel de Charles Aznavour, Hier encore, par Zamdane. Cette interprétation réussit à nous transporter instantanément, et nous procurer des frissons à chaque replay.
Bien que les styles se fusionnent, il demeure encore un long chemin à parcourir pour que le rap français puisse bénéficier de la même reconnaissance que les autres. Malgré son évolution, ce genre musical peine encore à s’établir légitimement dans le paysage musicale. Heureusement, des initiatives telles que Les Flammes, la cérémonie des cultures populaires, organisée en mai 2023 par Booska-P et Yard, témoignent des efforts déployés pour célébrer et honorer ce style.

Une illustration de l’évolution du rap dans d’autres sphères est la collaboration entre Dinos et Charlotte Gainsbourg, qui ont réinterprété Comme un boomerang, un classique de Serge Gainsbourg.
Cette performance a été réalisée sur le plateau de la 48ème cérémonie des Césars, un événement prestigieux suivi par des millions de téléspectateur.ice.s. Ce moment est significatif, car il met en lumière le rap, souvent peu représenté, lors d’un événement majeur du monde culturel français.
Dinos, conscient de l’importance de cette reconnaissance, a déclaré lui-même :
« Merci à l’Académie des Césars, d’ouvrir sa porte au Rap, il était grand temps. »
Dinos, 48ème cérémonie des Césars
Des collaborations audacieuses
Explorons maintenant les diverses manières dont le rap français s’entremêle à la chanson française, d’hier ou d’aujourd’hui, donnant ainsi naissance à des collaborations ultra-riches et variées. Nous avons selectionné quatre titres qui, selon nous, illustrent avec goût cette fusion des styles observée ces dernières années.
I. Myth Syzer x Arthur Teboul (Feu! Chatterton) – Distance
Myth Syzer, célèbre à l’origine pour ses collaborations avec le rap en tant que producteur, nous a dévoilé en ce début d’année 2023, son dernier album : POISON.
Dans ce manuel de rupture amoureuse, on ne peut qu’adhérer à cette nouvelle casquette de rappeur/chanteur que nous offre Myth Syzer. L’album regorge de feats réussis, mais celui qui nous a le plus marqué reste celui avec Arthur Teboul, le chanteur du groupe parisien Feu! Chatterton.
Dans Distance, le contraste entre les deux fonctionne à merveille. La voix grave d’Arthur Teboul ainsi que la poésie de son texte dans le premier couplet, nous font entrer directement dans un univers particulier.
Lorsque le refrain mélodieux du rappeur se fait entendre, et bien que les paroles soient simples, il nous emporte instantanément, créant ainsi toute l’harmonie de la chanson. Jusqu’à la fin du son, nos oreilles ne décrochent pas, mais nos pensées divergent et des émotions ressortent à chaque écoute.
II. Malik Djoudi x Lala &ce – Point Sensible
Sorti en juin 2021, ce morceau est une fusion réussie entre l’électro-pop de Malik Djoudi et le rap de la Lyonnaise Lala &ce. Premier single issu de TROIE, le dernier album du musicien originaire de Poitiers, Point Sensible nous offre un duo d’excellence.
L’alchimie entre le flow anglais marmonné de la rappeuse, et la voix haut perchée presque androgyne de Malik Djoudi, matche à merveille. Dans une ambiance groovy et chaleureuse, le son évoque de manière sensuelle la vulnérabilité que chacun.e ressent face aux épreuves de la vie. Le texte, minimaliste, laisse la part belle à l’imagination de l’auditeur.ice, et confère ainsi au son une dimension plus conceptuelle.
L’instrumentale occupe une position prépondérante, avec des percussions enveloppantes qui rythment la prod. En effet, la force du son réside aussi dans le casting de qualité avec des choeurs, un saxophone et une belle réalisation.
Le clip, réalisé par Jean-Charles Charavin, est tourné à la Villa Romaine, une magnifique bâtisse néoclassique située à Hyères (Var), ajoutant ainsi une dimension symbolique pour le rap. Le lieu n’est pas anodin, puisqu’il amène la rappeuse et plus largement le rap où on ne l’attend pas. L’esthétique du clip nous transporte dans une ambiance particulière qui perdure tout au long du morceau.
III. Christophe x Nusky & Vaati – Succès Fou
En 2018, Christophe, le chanteur populaire des années 70, a fait ekip avec le duo Nusky & Vaati pour un featuring intitulé Succès Fou. Parmi ses nombreux titres que Christophe a su remettre au goût du jour, celui-là est une reprise du classique du même nom, sorti en 1983. Remixée avec des beats de trap, cette version est surprenante, mais la voix de Christophe s’accorde parfaitement avec le flow des deux rappeurs.
Cette collaboration est un exemple parfait de la complémentarité entre les genres musicaux, et met d’accord plusieurs générations. Ce décalage inter-générationnel ne fait d’ailleurs pas peur au monument de la musique française qu’est Christophe puisqu’il a collaboré, dans sa longue et belle carrière, avec de nombreux artistes qui ont su sublimer ses hits de l’époque.
La réalisation du clip est à la fois rétro et contemporaine, jouant sur les contrastes entre les décors et les costumes. Les références visuelles subtiles aux années 70, rappelant l’époque de gloire de Christophe, se mêlent habilement à des éléments modernes, créant ainsi une atmosphère visuelle captivante.
L’existence de clip atteste de la capacité de la musique à transcender les époques et à unir les générations, tout en offrant une expérience visuel riche en références, de quoi nourrir notre nostalgie tout en nous offrant un vent de fraicheur.
IV. Johan Papaconstantino x Rad Cartier – Beau temps
Le nouveau leader du funk gréco-oriental aux sonorités envoûtantes, Johan Papaconstantino, a dévoilé un featuring tout aussi innatendu que génial. Dans son album Premier Degré, sorti le 3 mars 2023, Beau temps, en collaboration avec Rad Cartier, un rappeur originaire d’Orléans, m’a directement plu. Les deux artistes avant-gardistes forme un duo ensoleillé qui fonctionne très bien !
D’une volonté de parler du quotidien, sans fioritures, le son parvient à nous faire danser, en traitant des choses simples de la vie. C’est définitivement le son qui a intégré ma playlist de l’été dès la première écoute. Les influences Cloud de Rad Cartier s’intègrent parfaitement au morceau, et ce mélange de style confère à l’ensemble un caractère bien particulier.
Toujours fascinée par les clips léchés de Papaconstantino, Beau temps est sans aucun doute une autre œuvre audiovisuelle remarquable. L’esthétique globale du clip nous offre un aperçu saisissant de la créativité du talent marseillais. Des couleurs aux prises de vues, en passant par le concept des figurines à l’image des deux artistes, on ne peut qu’apprécier ce style unique qui se dégage : c’est indéniablement une réussite.
Si après l’écoute, vous en voulez plus, c’est simplement ce qu’on appelle l’effet Papaconstino !
Vous l’aurez compris, la fusion de différents styles musicaux peut produire des créations remarquables, tout en réunissant les différentes communautés de chaque artiste.
La capacité d’adaptation et d’ouverture musicale des rappeur·euse·s d’aujourd’hui contribue à l’enrichissement de la scène rap française. Leur audace à sortir des sentiers battus témoigne de leur créativité sans limites.
C’est là que réside la véritable beauté de la musique : sa capacité à évoluer, à se réinventer et à transcender les frontières des genres, offrant ainsi une expérience musicale riche et inspirante pour les auditeur·rice·s.
Dans un monde où tout va très vite, le rap n’est pas en reste. Il embrasse pleinement cette époque de changement et se positionne comme un moteur de l’innovation musicale, prêt à défier les conventions établies et à ouvrir de nouvelles voies.
En tant qu’amoureux de la musique, il est crucial de continuer à encourager les artistes à explorer de nouveaux horizons et à exprimer toute leur identité artistique.