Jeudi 9 février, la coopérative de mai de Clermont-Ferrand, petite salle d’une capacité de 1500 personnes, accueillait Jazzy Bazz pour la tournée de son projet Memoria. Elu album de l’année 2022 par notre rédaction (à lire ICI), Jazzy Bazz confirme avec brio sur scène…
Première partie de EDGE
Face à une salle quasiment complète, c’est EDGE, artiste qui a de plus en plus de visibilité dans le monde du rap et qui a collaboré plusieurs fois avec Jazzy Bazz, qui a ouvert la soirée. Il a chanté ses titres les plus connus, comme Schémas monotones, Des nuages à la Terre, ou son feat avec Alpha Wann 20.000, ainsi que d’autres morceaux moins streamés sur les plateformes mais qui nous ont permis de le découvrir davantage. On a notamment apprécié le morceau 100 pas, avec le passage où il monte dans les aigus.
Jazzy Bazz : la classe et la passion
Ensuite, c’est donc Jazzy Bazz qui est entré sur la scène dans un décor simple mais efficace. Des lettres en relief écrivant le mot « Memoria » dans la même police que celle utilisée sur la pochette de l’album, illuminées en bleu ciel avec un effet néon.
Nous avons trouvé son énergie surprenante. Souvent, pour des rappeurs qui écrivent des chansons dont la richesse se trouve avant tout dans le texte, il est commun de penser que l’ambiance d’un concert est plutôt calme et émotive. Mais Jazzy Bazz est un artiste complet, que ce soit dans ses instrus ou dans sa performance sur scène. Il met toute son âme quand il rappe, en déferlant ses émotions en postillonnant presque sur le micro. On voit qu’il est passionné et que la musique le fait vivre. Pour emmener le public avec lui, il s’en est souvent approché, a fait des gestes amples avec ses bras, comme pour demander à tout le monde de le suivre. Par surprise, il a même sauté deux fois dans la foule, juste au-dessus de nous qui étions au troisième rang. Son équipe avait indiqué au public de se rapprocher de la scène au maximum, mais nous ne nous attendions pas à un tel saut. Enfin, Jazzy Bazz a encouragé des pogos sur certains sons. Nous avons donc eu un mélange d’ambiance : tantôt du calme et de la mélancolie, tantôt de l’agitation.

Jazzy Bazz avait une vraie présence scénique, marquée par une certaine classe. Habillé comme à son habitude en noir, avec ses bagues et une chaîne couleur argent, il dégageait une aura impressionnante. Son flow et sa vitesse était vraiment surprenant en live. On sentait qu’il s’amusait, qu’il prenait plaisir à faire ce concert. Pour notre plus grand plaisir !
La richesse du répertoire
L’artiste a chanté des morceaux de Memoria, mais également quelques sons de ses autres albums en solo. Il a aussi performé sur ses feats avec Josman (Albiceleste), Laylow (RAW Spleen) et Nekfeu (Eternité et Elément 115) qui ont été chanté avec ferveur. Bien sûr, présence de EDGE oblige, les deux artistes ont chanté leurs feats, avec un enthousiasme partagé par les fans présents.
Ami et collaborateur de longue date, Esso Luxueux était lui aussi de la partie. Ils ont rappé ensemble des titres de Private Club. Tandis que le son FAUX G de la Saboteur Mixtape (feat avec La Fève et Deen Burbigo) a terminé d’enflammer le public chaud comme la braise…